Influenza aviaire : passage au risque modéré

Au risque modéré, la claustration ou la mise à l’abri n’est plus obligatoire sauf…

·         Dans les zones humides à risque particulier (ZRP) pour toutes les volailles,

·         Dans les zones à forte densité d’élevage à risque de diffusion (ZRD) pour les palmipèdes âgés de moins de 42 jours dans l’établissement.

Dérogation à la mise à l’abri au risque modéré en zones à risque (ZRP/ZRD)

·         Comme l’an dernier à la même période, le second arrêté prévoit une dérogation à cette mise à l’abri en ZRP ou ZRD lors de risque modéré avec accès possible à des parcours extérieurs « adaptés », sans autorisation du préfet ou de la DDPP, pour les canards âgés de plus de 42 jours, sous réserve d’une analyse des risques favorable du vétérinaire sanitaire (ou traitant, selon le cas), document conservé dans le registre d’élevage.

Obligation de dépistage virologique pour les mouvements de canards

·         Un dépistage virologique, à la charge des éleveurs, est conservé au risque « modéré » pour tout mouvement entre deux sites (sauf envoi vers un abattoir), de canards ayant accès à un parcours extérieur « adapté », avec des prélèvements datant de moins de 72 heures.

·         Les modalités du dépistage virologique, au niveau de risque « élevé », avant tout mouvement de canards entre deux établissements, sont également précisées.

Réfaction des indemnités d’abattage en cas d’IAHP

·         Le non-respect des procédures de nettoyage-désinfection et de la surveillance passive renforcée s’ajoutent aux infractions susceptibles de diminuer les indemnités en cas d’abattage lors d’IAHP.

Autres mesures

·         Abrogation du dépistage annuel obligatoire pour les palmipèdes reproducteurs et futurs reproducteurs.

Dr Samuel BOUCHER, vétérinaire

Mail : s.boucher@labovet.fr