Situation sanitaire d’IAHP en France au 10 novembre 2025
· Au moins 16 foyers ont été confirmés en élevage depuis le 6 octobre 2025, dont 5 récemment dans des élevages de canards en Vendée. Soit déjà plus que le nombre total de foyers confirmés la saison dernière.
· La pression dans l’avifaune sauvage est extrêmement forte avec déjà plus d’une centaine de mortalités constatées, notamment sur des grues cendrées et dans les couloirs migratoires.
Troisième dose vaccinale autorisée de manière volontaire sur les canards de Barbarie
· Du fait de la situation épidémiologique préoccupante, la DGAL annonce autoriser, à partir du 5 novembre 2025, la réalisation (volontaire) d’une troisième dose vaccinale chez les canards de Barbarie.
Pas de troisième dose chez les canards de l’étude vaccinale pilote
· Les canards inclus dans l’étude pilote testant depuis fin août un protocole de vaccination hétérologue (avec deux vaccins différents) ne doivent pas recevoir de 3ème dose vaccinale afin de ne pas biaiser l’expérimentation.
Publication d’une nouvelle instruction technique « mise à l’abri »
· L’instruction technique « mise à l’abri » est mise à jour pour détailler notamment les conditions de la récente dérogation de sortie en parcours adapté, pour les canards « valablement vaccinés » (au moins 15 jours après la 2ème dose) et les modalités de réalisation de la 3ème dose.
Publication d’une nouvelle instruction technique « mesures de prévention au risque modéré ou élevé »
· Sans grande nouveauté, cette instruction synthétise les mesures de prévention prévues par l’arrêté du 25 septembre 2023, plusieurs fois modifié, lorsque le niveau de risque est « modéré » ou « élevé ».
