Depuis 1891, la Société Centrale d’Aviculture de France, Confédération Nationale des Associations d’Eleveurs d’Animaux de basse-cour et d’ornement » propose la défense des intérêts généraux de l’élevage des animaux de basse-cour et d’ornement comme occupation d’agrément.
Elle a pour but :
- L’étude, le développement, la vulgarisation de toutes les activités concernant cet élevage : l’aviculture, la cuniculiculture, la colombiculture, les autres élevages de petits animaux et des oiseaux d’ornement.
- La sauvegarde de la biodiversité et de l’élevage des espèces protégées.
- L’étude et la vulgarisation des procédés d’élevage et de production.
- La coordination de l’action de ses membres.
Les moyens d’action de la S.C.A.F.-Confédération sont :
- L’organisation de concours et d’expositions sur le plan national et international. Elle peut promouvoir des concours d’aviculture de province.
- L’organisation de conférences, congrès, colloques.
- L’édition de cours, mémoires, et toutes publications spécialisées.
- L’attribution de distinctions aux élevages d’animaux de race, par un jury. Tous les animaux, présentés dans les concours et expositions patronnés par la S.C.A.F.-Confédération doivent être obligatoirement identifiés selon les préconisations des Corps Techniques.
- La S.C.A.F.-Confédération est garante de l’identification des animaux de basse-cour. La gestion en incombe aux corps techniques selon les conventions établies.