IAHP : passage au risque modéré

Pour tenir compte de la migration des oiseaux sauvages et d’une augmentation du nombre de cas IAHP dans les pays voisins, le Journal officiel du 28 novembre 2023 a publié un arrêté du 24 novembre qui augmente au niveau « modéré » le risque IAHP (influenza aviaire hautement pathogène) avec pour principal impact une claustration ou une mise à l’abri dans les zones à risque (ZRP et, pour les palmipèdes, ZRD).

Mise à l’abri ou claustration des oiseaux dans les zones à risque.
Au risque « modéré », la claustration ou la mise à l’abri s’appliquent dans :

  • Les zones humides dites à risque particulier (ZRP) pour toutes les volailles,
  • Les zones à risque de diffusion (ZRD) pour les palmipèdes âgés de moins de 42 jours d’âge dans l’établissement.

Dans les établissements de moins de 50 volailles ou oiseaux captifs, les oiseaux sont « claustrés ou protégés par des filets » sauf deux dérogations envisageables pour les zoos (après analyse du risque) et « les oiseaux de chasse au vol ou d’effarouchement ».

Dans les établissements ≥ 50 volailles, les oiseaux sont mis à l’abri dans un bâtiment fermé mais avec de nombreuses dérogations détaillées ci-dessous et toujours avec une alimentation et un abreuvement qui évitent de tout contact avec la faune sauvage.

Autres mesures applicables au niveau du risque modéré :

  • Les véhicules transportant des palmipèdes [≥ 3 jours d’âge] sont bâchés (sauf canicule) pour éviter les pertes de plumes et de duvets.
  • Les rassemblements d’oiseaux sont interdits dans les ZRP et ZRD (ainsi que, hors de ces zones, avec des oiseaux originaires de ces zones) avec des dérogations possibles pour les oiseaux de volières (sans contact avec la faune sauvage) ou les pigeons.
  • Des restrictions s’appliquent aux mouvements de gibier à plumes détenus dans les zones humides (ZRP) avec un examen clinique vétérinaire favorable dans le mois précédant le mouvement (+ dépistage virologie IAHP dans les 15 jours précédents s’il s’agit de canards ou d’anatidés).
  • Des restrictions s’appliquent aussi le transport et l’utilisation d’oiseaux appelants pour la chasse.

Dr Samuel BOUCHER, vétérinaire