Le ministère
a décidé de passer au niveau de risque IAHP Élevé sur l’ensemble du
territoire national. L’arrêté du 31 octobre 2024 a été publié au journal
Officiel ce 8 novembre 2024. Les mesures entreront donc en vigueur le
lendemain de sa publication soit le 9 novembre 2024
Cette décision est fondée sur:
La dynamique forte et persistante de circulation du virus dans l’avifaune sauvage en Europe, notamment migratrice, dans les couloirs de migration traversant la France. Ces migrations ont d’ores et déjà commencé et s’intensifient.
La détection dans les 2 foyers en basse-cour (Pas de Calais / Saône et Loire) du génotype FR20 qui témoigne de l’arrivée en France d’oiseaux sauvages migrateurs infectés. Ce génotype FR20 est celui identifié en Europe sur l’avifaune, alors que le FR9 est le génotype trouvé en France en élevages et jusqu’à présent dans l’avifaune autochone (goélands).
Nous sommes aujourd’hui à 12 foyers en élevages pour cette saison 2024/2025 : 10 en élevages commerciaux en Bretagne et dans les Landes et 2 en basses-cours (Pas-de-Calais et Saône-et-Loire). Soit déjà plus que pour toute la saison 2023/2024, ce qui signe une pression virale environnementale par l’avifaune sauvage bien supérieure cet automne par rapport à l’année dernière.
Les mesures à appliquer dans les élevages en niveau de risque élevé sont les suivantes :
dans les établissement de moins de 50 volailles, les oiseaux sont claustrés ou protégés par des filets.
dans les établissement de plus de 50 volailles :
– la claustration des volailles et autres oiseaux captifs
– des dérogations sont possibles : notamment par la réduction des parcours avec une alimentation et un abreuvement qui évitent tout contact avec la faune sauvage. Les modalités de mises à l’abri des élevages commerciaux sont détaillées dans la NS 2023-242 du 7 avril 2023 tout récemment modifiée (en PJ) .(contacter la DDPP si nécessaire)
– interdiction de rassemblement d’oiseaux dans les zones à risque particulier
– restriction de participation d’oiseaux en provenance de zone à risque particulier
– restrictions concernant le transport des appelants pour la chasse au gibier d’eau dans les zones à risque particulier (cf tableau ci dessous)