La SCAF reçue au cabinet du Ministre de l’agriculture

Anthime LEROY, Président de la SCAF, et le Dr Samuel BOUCHER, Vice-Président en charge des questions sanitaires, ont été reçus Lundi 7 Novembre 2022 au Cabinet du Ministre de d’Agriculture, rue de Varenne à Paris.

Après avoir présenté la SCAF, son histoire, son rôle et les difficultés actuelles du monde de l’élevage amateur, un échange très large a pu avoir lieu sur les différents sujets impactant le fonctionnement du mouvement avicole dans ses différentes espèces.

Nous avons d’abord rappelé notre volonté de trouver des solutions pour maintenir le fonctionnement des expositions d’aviculture, qui sont le cœur de notre action pour le maintien de la biodiversité domestique et la sélection des races. Il s’agit d’une nécessité absolue et vitale, surtout à une époque où l’IAHP (Influenza Aviaire Hautement Pathogène) prend un caractère récurrent, voire endémique.

Notre interlocuteur nous a confirmé que les Préfets sont maîtres, dans leur département, des autorisations de rassemblement et de déplacement. Un contact sera établi avec les 13 Préfets de Région pour demander une application homogène des textes réglementaires au plan national, en mettant en avant les dispositions de l’arrêté ministériel du 16 mars 2016 concernant les volailles et les pigeons dans le contexte épidémique d’un risque modéré ou élevé.

S’agissant des perspectives de vaccination, nous avons exprimé notre souhait de ne pas être oubliés dans la distribution des autorisations de vaccination afin de ne pas être considérés comme un réservoir potentiel de virus. Un courrier va être envoyé à la Directrice de la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) dans ce sens.


Pour information l’expérimentation en cours pour les canards (espèce la plus sensible avec les dindes) doit être conclue en décembre et à la suite une stratégie vaccinale et bio sécuritaire devra être donnée par l’Anses au printemps prochain.

Concernant les conséquences de la loi Dombreval, la grande majorité des lapins de concours sont des animaux dits de rente et ne sont pas concernés par le décret d’application, mais le lapin nain de concours pourrait être assimilé à un animal de compagnie et donc concerné par le certificat d’engagement. Nos expositions durent en général un week-end et il nous est impossible de faire revenir un acheteur (très souvent un autre éleveur de lapins de concours qui souhaite acheter un nouveau reproducteur) sept jours plus tard puisque l’exposition aura fermé ses portes.

La SCAF va intervenir très rapidement auprès de la Commission parlementaire des Affaires économiques et des deux députées rapporteures de la loi afin d’attirer leur attention sur le caractère inapplicable de cette disposition.

Il a été convenu avec notre interlocuteur de maintenir et développer ce premier contact par des échanges d’informations réguliers.

Anthime LEROY                                               Samuel BOUCHER Président                                           Vice-Président