Des nouvelles de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP)

En cette période de vacances, les directives pleuvent. Voici un petit bilan :

État des lieux au 1er août 2023

·       Un nouveau foyer a été confirmé le 10 juillet 2023 dans un élevage de canards gras près de Dax. Aucun autre foyer n’a été confirmé dans les autres départements en juillet.

·       Le bilan de la saison 2022-2023 s’établit à 402 foyers en élevages commerciaux depuis le 1er août 2022 (versus près de 1400 pour la saison 2021-2022).

·       Sur les oiseaux sauvages, de nombreux cas ou cas groupés continuent à être confirmés en juillet sur le littoral méditerranéen (Aude, Gard, Hérault), Atlantique (Vendée, Loire-Atlantique, Finistère, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Somme et Nord) et le centre nord (Cher, Loir-et-Cher, Oise). Ces cas concernent surtout des laridés (sternes, mouettes…). Un épisode de mortalité impliquant plus d’un millier de mouettes a été observé à Blois (Loir-et-Cher) et est probablement associé au virus de l’IAHP.

Repeuplement dans le sud-ouest

Une instruction technique encadre la levée de zones réglementées et surtout le repeuplement des élevages dans les cinq départements du sud-ouest (Gers, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées).

·       Dans cette zone à forte densité d’élevages de canards à foie gras, l’objectif est d’éviter un nouveau pic de foyers IAHP à la suite d’un repeuplement trop rapide ou insuffisamment contrôlé.

·       Si les conditions d’assainissement sont vérifiées, la zone de protection coalescente (< 3 km autour de nombreux foyers groupés) est transformée en zone de repeuplement contrôlée (ZRC). Une remise en place est alors conditionnée à un audit ou une inspection favorable sur le respect des normes de biosécurité et, pour les palmipèdes, à une surveillance avec des prélèvements hebdomadaires (+ dépistage virologique sur animaux vivants en cas de mouvements vers une zone indemne).

Dé-densification en palmipèdes en « Vendée militaire » avant vaccination

Une instruction interdit la mise en place depuis le 3 juillet de canetons en élevage dans une zone restreinte dite de dé-densification des Pays-de-la-Loire à cheval sur quatre départements (Vendée, Maine-et-Loire surtout, ainsi que quelques communes de Loire-Atlantique et des Deux-Sèvres).

L’objectif est « de ne plus avoir de canards non vaccinés dans les élevages au 1er octobre 2023 » afin de permettre ensuite de nouvelles mises en place des canetons vaccinés.

Indemnisation des abattages sur ordre de l’administration pour les PME

Une note de service encadre le régime déjà en place des indemnisations des PME suite à des abattages de volailles (en cas de foyer ou d’abattage préventifs) sur ordre de l’administration pour le versement du solde. Les acomptes déjà versés correspondent à 75 %, voire 85 %, des indemnisations totales. La note précise les règles à respecter pour bénéficier d’un cofinancement européen à hauteur de 50 % de ces indemnisations.

Agreste. Bilan 2022. Productions en net repli et importations en hausse

Cette note de conjoncture tire finalement le bilan de la crise IAHP exceptionnelle de 2022 avec : 

·       Une baisse de la production de poulets français de l’ordre de 10 % par rapport à la moyenne 2017-2021 compensée par une forte hausse des importations des viandes de poulets, creusant ainsi le déficit des échanges extérieurs à 1,2 milliard d’euros.

·       Une chute de 41 % pour les canards..

Dr Samuel BOUCHER